Association sous l'agrément de la Fédération Française de Tir
Agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative(arrêté du 27 septembre 2004 à J.O. du 7 octobre 2004)
RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE PAR DÉCRET EN DATE DU 1er OCTOBRE 1971 (J.O. du 1er octobre 1971)
RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE PAR DÉCRET

Constitution du bureau :
Conforme à la réunion du CA du 11 octobre 2025
Vice-Président : Éric MORET
Membre du conseil :
Karim SELMI
Responsable formations et concours
Merci à toutes et tous pour votre présence lors de cette assemblée générale !
Merci d'être tous ensemble vigilants et de bien vérifier systématiquement la fermeture du portail.
******************************************************
Protocole d’accès aux cibles
1. TIRS EN COURS : ACCÈS AUX CIBLES INTERDIT, INTERDIT DE SE DIRIGER VERS LES CIBLES SANS APPLIQUER LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ ET NÉGLIGER L’UTILISATION DE L’ALARME SONORE ET VISUELLE.
2. LES LICENCIES DOIVENT SE CONCERTER AVANT D’ALLER AUX CIBLES, TOUS LES TIREURS DE TOUS LES PAS DE TIR DOIVENT ÊTRE AVERTIS ET CESSER LE FEU, ILS DOIVENT METTRE LES ARMES EN SÉCURITÉ, NE PLUS LES TOUCHER, NI ACCÉDER AUX POSTES DE TIR ET ACTIVER LA SONNERIE (3 A 4 SECONDES SUFFISENT) AFIN DE PRÉVENIR DU DÉPART AUX CIBLES ET BAISSER LA CHAINE.
3. AU RETOUR DES CIBLES, S’ASSURER QUE TOUS LES TIREURS SONT REVENUS SUR TOUS LES PAS DE TIR, LE DERNIER DOIT REMETTRE LA CHAINE, SONNER DE NOUVEAU (3 A 4 SECONDES) ET ANNONCER QUE LES TIRS PEUVENT REPRENDRE, CE QUI N’EMPÊCHE PAS UN CONTROLE VISUEL DE TOUS AVANT D’OUVRIR LE FEU.
4. L’ABSENCE DE VOITURE SUR LE PARKING NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS ETES SEUL AU STAND (IL Y A EU UN PRECEDENT) IL EST OBLIGATOIRE DE SUIVRE LES CONSIGNES CI-DESSUS, QUELLE QUE SOIT LA DISTANCE UTILISÉE
5. LES PERSONNES VOULANT SE RENDRE AUX CIBLES DU 100M DOIVENT ÉVIDEMMENT FAIRE CESSER LES TIRS DU 25, 50, 100 MAIS AUSSI CEUX DU 200 ET 300, EN EFFET UN TIREUR ALLONGE AUX PAS DE TIR 300M A UN VISUEL SUR QUELQUES CIBLES DU 100 LA SIGNALISATION VISUELLE ALERTANT LA PRESENCE DE TIREUR (S) AUX CIBLES VA ETRE PROCHAINEMENT AMELIOREE SUR TOUS LES PAS DE TIR. TOUTES CES CONSIGNES SIMPLES QUI FONT APPEL AU BON SENS COLLECTIF, SONT A RESPECTER IMPERATIVEMENT POUR LA SECURITE DE TOUS, MERCI
******************************************************
******************************************************
******************************************************
Pour les tireurs possédant déjà une catégorie B, afin d'effectuer un renouvellement, le tir contrôlé n'est plus obligatoire.
En revanche, lors de votre demande de feuille verte, vous devrez toujours faire parvenir par courriel votre licence recto, votre carnet de tir attestant des tirs contrôlés jusqu'au 1er juillet 2020.
Au-delà, le passage au portail via le badge magnétique ou le cahier sera vérifié à raison de trois passages par an avec séance de tir espacés de deux mois (minimum).
L’attestation porte donc sur la pratique régulière du tir pendant toute la période de la précédente autorisation valable 5 ans, (soit 15 passages au total).
L’avis est donné après appréciation de l’assiduité du demandeur et de son comportement au stand de tir. Cette appréciation sera faite par le président et les directeurs de pas de tir de l’association.
Pour les cas particuliers, maladie, opération chirurgicale, missions etc. Merci de fournir les documents justifiant l'impossibilité de présence.
Pour les licenciés désirant effectuer leur première demande d'acquisition de catégorie B, vous devez au préalable effectuer trois tirs contrôlés espacés de deux mois minimums et avoir passé le QCM.
Merci de vous inscrire par courriel à l'adresse suivante (afin d'éviter le déplacement d'un contrôleur si ce n'est pas nécessaire) :
******************************************************
Gros travaux effectués par une vingtaine de bénévoles 1er club et cartes 'privilège' le samedi 15 février sur le 100 m, 50 m, 25 m, avec nettoyage de printemps avant les concours futurs et installations à venir. MERCI à vous tous !!
Été 2024, réfection complète de la ciblerie du 200m
Ensuite travaux pour la construction avec mise aux normes des toilettes, accès aux personnes à mobilité réduite, avec fosse septique
Pour la sécurité de tous, mise en place de leds rouges signalant la présence de tireurs aux cibles
Travaux réalisés les 24 et 25 février 2023 pour le confort de tous
Partie Eau
Partie toiture
Hip Hip Hourra pour les bénévoles ! 👍👍👍
Palissade terminée !
Un très grand merci à tous les bénévoles présents ce samedi afin de réparer, tronçonner, ranger, agencer, obturer les entrées d'eau dans la salle et terminer enfin le travail resté en suspens des 50 et 100 mètres, le tout par un temps splendide et ambiance chaleureuse !
******************************************************
Après avoir fait des essais avec divers calibres et diverses munitions sur les tôles du 25 et 50 mètres : les armes longues sont interdites au 25 mètres sauf le 22LR.
En ce qui concerne le 50 mètres, les armes longues sont bien sûr autorisées, en revanche, les munitions de surplus (en caisse militaire ou en carton en vrac) sont interdites car elles détériorent les tôles.
Nous comptons sur votre bienveillance afin de faire perdurer les installations.
******************************************************
Nous vous rappelons que chaque tireur doit
badger individuellement au portail en entrant et en sortant (même si le portail
est ouvert suite au passage d'un véhicule quelques secondes avant et même si
vous êtes plusieurs tireurs dans le même véhicule). Le badge magnétique est
personnel et ne doit être en aucun cas prêté.
Si un badge magnétique ne donne pas accès au
stand, c'est qu'il y a peut-être une raison importante.
Donc, en aucun
cas un licencié ne peut faire entrer un autre licencié si son badge n’ouvre pas
le portail ou s’il a oublié son badge.
Dès l'entrée dans l'enceinte du stand, tout adhérent devra être porteur du badge papier de la saison en cours justifiant de son appartenance à l'association et visible à tout moment.
Nous rappelons à tous les
tireurs que les manipulations d'armes en dehors des pas de tir sont strictement
interdites. Elles ne sont autorisées que sur les tablettes de tir, canon
toujours dirigé vers la cible ou la butte de terre. Le non-respect entraînera
l'expulsion immédiate des contrevenants.